Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Il Giardino
Carte du parcours
  • Abbaye Sainte-Trinité

    LESSAY — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Edifice classé Monument Historique, l'ancienne abbaye bénédictine a été fondée au XIème siècle par les Barons de La Haye-du-Puits. Elle fut l'un des premiers édifices à recevoir un voûtement complet sur croisées d'ogives. Après sa destruction en 1944, la reconstruction a l'identique a été menée par Yves-Marie Froidevaux, Architecte en chef des monuments historiques. L'ancienne abbatiale est ouverte tous les jours sauf pendant les offices religieux. Les anciens bâtiments conventuels du XVIIIème siècle sont une propriété privée.
  • Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel

    AVRANCHES — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Au cœur de la ville, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des manuscrits du Mont Saint-Michel - Scriptorial d’Avranches présente les précieux manuscrits de l’abbaye du Mont Saint-Michel, dont Avranches est dépositaire depuis la Révolution. "Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique en passant par les livres imprimés et la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert... Tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique".
  • La Cité de la Mer

    CHERBOURG-OCTEVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Venez découvrir La Cité de la Mer à Cherbourg, un parc familial incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. Une journée de visite complète où vous découvrirez "Titanic, retour à Cherbourg"*, un parcours unique en France consacré au légendaire paquebot mais aussi à l’émigration. Vous écouterez également le Commandant du Redoutable, qui vous racontera tout sur la vie à bord du plus grand sous-marin visitable au monde** ; puis vous vous émerveillerez devant ses 17 aquariums dont l’Aquarium abyssal : 11 mètres de profondeur... magique ! * En cas d’escales de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible. ** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin le Redoutable pour des raisons de sécurité.
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

    SAINT-COME-DU-MONT — Manche
    Maison nature Lieu incontournable
    Des marais entre deux mers. A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire de 146 650 ha, est constitué de 150 communes et de 30 000 ha de marais et de polders qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel de 90 000 ha. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s'ouvre sur la mer de part et d'autre du Cotentin. Faune, flore, paysages, hiver au marais ou "blanchie" et architecture sont ici remarquables. Ne pas manquer la Maison du Parc, à côté de Carentan, point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin.
  • Le Havre de Sienne

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Ici et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompu par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.
  • Les Roches de Ham

    BRECTOUVILLE — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    A 105 mètres d'altitude, l'escarpement siliceux des Roches de Ham domine la vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays Saint-Lois. Plus ancien site classé du département, sa richesse provient de la mosaïque de milieux qui le compose. Landes, pelouses sèches, bois de pentes, cavités, fissures, prairies humides et cours d'eau abritent une multitude d'espèces. Ainsi, une petite escapade sur le site vous mènera à la rencontre de la scille d'automne, petite fleur de la famille des lilas à floraison tardive alors que les talus ensoleillés vibrent au rythme du chant discret des grillons champêtres. Sur place, possibilité de se restaurer, crêperie ouverte d'avril à fin septembre.
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • Les Falaises de Carolles-Champeaux

    CAROLLES — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Depuis la vallée du Lude, le ruisseau qui serpente dans l'agréable sous-bois vous mènera en quelques pas aux falaises maritimes de Carolles. En empruntant le sentier des douaniers, vous pourrez alors observer de nombreux oiseaux marins (macreuses noires, tadornes de belon, sternes...) qui se succèdent au fil des saisons pendant leurs migrations. Au détour du chemin, à proximité de la cabane Vauban, le Mont Saint-Michel et ses grandes étendues de vase, de sable et d'herbus apparaissent. La Baie et ses richesses s'offrent maintenant à vous !
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région